10 principes de base
Pour que ce programme soit une réussite, découvrez les dix conseils d’Elaine Wyllie, directrice à la retraite et fondatrice du Daily Mile au Royaume-Uni.
Lire la suiteLes 10 principes de base à l’intention des écoles
Le programme Daily Mile est facile à mettre en place et amusant. D’après mon expérience, j’ai constaté que même les écoliers qui n’aimaient pas beaucoup le cours de gym prenaient plaisir à participer à ce jogging quotidien. Les enfants qui ont des problèmes de mobilité devraient eux aussi être encouragés et encadrés afin d’intégrer l’aventure. Voici mes dix conseils en or pour démarrer The Daily Mile.
Si vous les suivez, tout fonctionnera à merveille !
PLAISIR
Les enfants sont libres de courir au grand air avec leurs camarades. Ils doivent savoir qu’il ne s’agit pas d’une compétition – beaucoup alterneront marche et course, surtout au début.
100%
La participation est ouverte à tous – tous les enfants sont ensemble dehors et les élèves « à problème » ont tout à y gagner.
MÉTÉO
Considérez la météo comme un atout, pas comme un obstacle – les enfants réagissent aux saisons. Prévoyez des manteaux par temps froid et humide et retirez une couche lorsqu’il fait chaud.
TERRAIN
Un terrain ou un chemin avec 5-10 tours au minimum fonctionne bien. Selon la situation de l’école, davantage de tours sont aussi possibles.
COURTE DURÉE
Le tout ne dure que 15 minutes, depuis l’instant où vous quittez la classe jusqu’à votre retour. Essayez de sortir tous les jours – c’est plus facile pour les élèves et ils en profiteront au maximum.
RISQUES
Répertoriez les risques de votre parcours ou de la cour d’école. Vous trouverez ici un exemple d’évaluation des risques en anglais.
1, 2, 3, PARTEZ
Aucun échauffement n’est nécessaire – il suffit de sortir et de s’y mettre.
TENUE
Il n’y a pas besoin de tenue spéciale, les enfants sortent courir avec les vêtements qu’ils ont sur eux.
SEULS AUX COMMANDES
Laissez les enfants prendre le contrôle de leur Daily Mile. Ils peuvent choisir de courir, de marcher ou de trottiner – ou un peu des trois – mais encouragez-les quand même à effectuer une partie en courant.
FAITES SIMPLE
Faites simple ! Résistez à l’envie de trop compliquer les choses car c’est justement parce qu’il est simple que ce concept fonctionne et perdure.